?
Renseignements

Parc du Saguenay
Pour s'y rendre
Le parc de conservation du Saguenay et le parc marin du Saguenay-Saint-Laurent s'étendent sur plusieurs régions touristiques : le Saguenay-Lac-Saint-Jean, Charlevoix et Manicouagan.

Le long des deux rives du fjord du Saguenay, entre Cap à l'Est et l'embouchure, à Tadoussac, et sur l’estuaire du Saint-Laurent, de Gros Cap-à-l'Aigle, dans la municipalité de Saint-Fidèle-de-Mont-Murray, jusqu'au quai de la traverse des Escoumins, ce parc est le fruit d’une collaboration entre les gouvernements du Canada et du Québec.

Le parc comporte trois principaux secteurs. Étant donné sa grande superficie, ces trois secteurs sont assez éloignés les uns des autres :

1. Le secteur de Baie-Éternité :
De Québec, emprunter la route 138 jusqu'à Saint-Siméon (182 km), puis prendre ver l’intérieur des terres, par la route 170, jusqu’à Rivière Éternité et suivre les indications pour l’entrée du parc. C’est dans ce secteur que se trouve le Centre d’accueil et d’interprétation du Fjord du Saguenay ouvert en saison, de fin mai à octobre.

2 Le secteur Baie du Moulin-Baude :
De Québec, toujours par la route 138, rouler vers Tadoussac (220 km). Il faudra prendre le traversier du Saguenay à Baie Sainte-Catherine, puis, à Tadoussac, la rue du Moulin-Baude et suivre les indications pour la Maison des Dunes, également ouverte en saison, de fin mai à octobre.

3. Le secteur Baie Sainte-Marguerite :
De Tadoussac, prendre la route 172 direction ouest.

Il existe également deux autres points d’observation :
Le Centre d’interprétation de d’observation de Pointe-Noire (Parcs Canada), ouvert de mi-juin à mi-octobre et auquel on accède par la route 138, un peu avant d’arriver au traversier vers Tadoussac.

Le Centre d’interprétation et d’observation du Cap-de-Bon-Désir (Parcs Canada), également ouvert de mi-juin à mi-octobre. Toujours sur la route 138, le Centre se situe un peu plus haut que Tadoussac, entre les municipalités de Grandes-Bergeronnes et des Escoumins.
Le parc
Des impressionnantes murailles de granit dominant le Saguenay à Rivière-Éternité aux dunes de sable fin de Tadoussac, le Parc du Saguenay comporte de nombreux attraits que parcourt un réseau de sentiers de randonnée qui compte maintenant près de 100 km et qui ne cesse de se développer.

Le parc offre de nombreux sites de camping aménagés et semi-aménagés et des activités nautiques notamment pour les amateurs de kayak de mer avec camping rustique sur les rives.
Les sentiers
Le sentier illustré à droite sur la page principale du parc est celui de la Statue dont le point de départ se trouve à proximité du centre d’interprétation de Rivière-Éternité. C’est un sentier de 7 km aller-retourqui offre de saisissants panoramas sur le Saguenay. La montée peut sembler abrupte mais le sentier est bien aménagé.

L’autre sentier est celui de la plage , un sentier de 6 km qui longe le fleuve Saint-Laurent de Tadoussac jusqu’à la Maison des Dunes. Il vaut mieux toutefois s’informer des marées pour faire ce sentier en entier puisque certaines parties rocheuses sont difficilement accessibles à marée haute.

Des sentiers de longue randonnée avec coucher sous la tente ou en refuge sont également disponibles.
Horaire et renseignements sur les activités
Pour tout renseignement sur le Parc du Saguenay, on peut s’adresser aux organismes suivants :

Parc du Saguenay et Parc marin du Saguenay—Saint-Laurent
3415, boulevard de la Grande-Baie Sud
La Baie (Québec)
G7B 1G3

Téléphone : (418) 544-7388 ou sans frais: 1 800 561-1616
Télécopieur : (418) 697-1550
Courriel : parcsag@netrover.com

Parc marin du Saguenay—Saint-Laurent,
182, rue de l'Église
C.P. 220
Tadoussac (Québec)
G0T 2A0

Téléphone : (418) 235-4703 ou 1 800 463-6769
Télécopieur : (418) 235-4686
Adresse électronique : parcscanada-que@pch.gc.ca


On peut également joindre les centres d’interprération (en saison) aux numéros suivants :

Centre d’interprétation du fjord du Saguenay à Rivière-Éternité : (418) 272-2267
Centre d’interprétation La Maison des Dunes : (418) 235-4227
Centre d’interprétation et d’observation de Pointe-Noire : (418) 237-4383
Centre d’interprétation et d’observation du Cap-dBon-Désir : (418) 232-6751

Pour les services ou activités avec réservation obligatoire au parc
Société de développement touristique de Rivière Éternité
Téléphone : (418) 272-3008
Camping, kayak de mer
Hébergement (camping, refuges)
Pour les sentiers linéaires, on peut faire transporter sa voiture du départ à l’arrivée.